SIÉFERT – BAREYRE : CONNEXIONS
L’EXPOSITION
Vernissage de la Carte Blanche – Mercredi 2 avril à 18h30
Au T2G, Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national.
L’exposition « Siéfert – Bareyre : Connexions » rend tangible le dialogue entre la metteuse en scène Marion Siéfert et le cinéaste Matthieu Bareyre, un dialogue qui donne naissance depuis 10 ans à des spectacles de théâtre comme à des films.
Au T2G, où ils sont artistes associés, la metteuse en scène Marion Siéfert et le cinéaste Matthieu Bareyre proposent un programme entre cinéma et théâtre, qui rassemble films, spectacles et une exposition inédite. Cela fait plus de dix ans qu’ils travaillent ensemble sur tous leurs projets, un film venant nourrir un spectacle et inversement. Ainsi, la création du Grand Sommeil est concomitante à celle de L’Époque, qui a inspiré DU SALE !, tandis que _jeanne_dark_ anticipe Le Journal d’une femme nwar. Profondément ancrée dans une démarche documentaire, leur pratique prend également forme à travers des photographies, mais aussi des textes et des montages vidéos. C’est tout cela qui constitue la matière d’une exposition qui, de salle en salle, vient non pas expliquer les œuvres, mais témoigner des connexions, de ce quelque chose qui circule lorsque l’on dort côte à côte. Ce programme foisonnant invite le public à plonger dans l’imaginaire de deux artistes qui contribuent de façon saisissante au renouvellement du paysage de la création française.
Du 02 au 12 avril 2025 au T2G, Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national.
–
SPECTACLES
Le Grand Sommeil (2018) et _jeanne_dark_ (2020) peuvent se lire comme un diptyque. Portés tous les deux par la performeuse Helena de Laurens, ces deux solos écrits par Marion Siéfert mettent en scène un personnage, Jeanne, et son besoin vital de métamorphose.
_jeanne_dark_
Du 2 au 5 avril […]
Le Grand Sommeil
Les 11 et 12 avril […]
–
FILMS
réalisés par Matthieu Bareyre
Histoire de DU SALE ! (2020)
Vendredi 4 avril à 18h45 […]
Le Journal d’une femme nwar (2022)
Samedi 5 avril à 16h00 […]
Nocturnes (2015)
Vendredi 11 avril à 19h00 […]
L’Époque (2019)
Samedi 12 avril à 16h00 […]
–
Pour apprécier ce montage de photographies, de textes et de vidéos, nul besoin de connaître le travail de Marion Siéfert et Matthieu Bareyre. L’exposition ne vient pas expliquer leur création mais en révèle la part immergée, celle jusqu’alors invisible et non destinée à être montrée, afin de donner corps à un imaginaire commun qu’ils nourrissent ensemble depuis leur rencontre en 2009. Les 4 salles « Veilles », « Enfances », « Grands Sommeils » et « Époques » sont autant d’entrées dans leur travail qu’une plongée dans ce qui les hante. En résulte une série d’œuvres qui laissent la part belle à l’espace du rêve, comme un manifeste de leur pratique artistique : scruter l’époque en-deçà des discours, à travers tout ce qui nous échappe, créer en s’ouvrant à la rencontre, à l’imprévu.