« Bunker » le nouveau spectacle de Marion Siéfert, 2026
Dans un futur proche et une France à + 5°C, Paul, le PDG d’une des principales compagnies pétrolières du pays, s’est réfugié depuis plusieurs années avec Ami, sa fille, dans le bunker de luxe qu’il s’est fait construire. Depuis son antre, cet homme augmenté d’implants neuronaux continue de gérer à distance ses affaires.
Tout irait pour le mieux pour lui si Ami ne s’était pas enfermée dans un profond mutisme…
écrit par Matthieu Bareyre & Marion Siéfert
mise en scène Marion Siéfert
avec Janice Bieleu, Monica Budde, Lorenzo Lefebvre, Charles-Henri Wolff
dramaturgie Matthieu Bareyre
conception et réalisation scénographie Nadia Lauro
son Patrick Jammes
lumières Manon Lauriol
costumes Chloé Courcelles
assistante à la mise en scène Noa Landon
régie générale Chloé Bouju
régie plateau et accessoires Charlotte Arnaud
maître d’armes Didier Beddar
coaching jeu Janice Bieleu Ariane Schrack
co fabrication des éléments scénographiques Marie Maresca et Charlotte Wallet (animaux et objets), Comédie de Genève (menuiserie et équipements lumineux)
montage de production Anne Pollock
communication Justine Cazin
production Ziferte Productions
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Coproduction
Comédie de Genève, T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National, Points Communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Théâtre national de Strasbourg (TnS), Les Célestins – Théâtre de Lyon, Festival d’Automne à Paris, Festival d’Avignon, Bonlieu Scène nationale Annecy, Châteauvallon-Liberté, scène nationale, Théâtre Garonne – Scène européenne de Toulouse, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, Scène nationale d’Albi-Tarn, TSQY- Scène nationale.
Accueils en résidence
T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National, Points Communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Comédie de Genève, La FabricA du Festival d’Avignon, Châteauvallon-Liberté, scène nationale, Houdremont – centre culturel de la Courneuve.
Pour la création de Bunker, Marion Siéfert et Matthieu Bareyre ont bénéficié d’une résidence artistique dans deux services de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, dans le cadre du programme culture-santé mené par le Festival d’Automne à Paris avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
La Compagnie Ziferte Productions est conventionnée par la DRAC Ile-de-France.
Marion Siéfert est artiste associée au T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National et à Points Communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise
Remerciement à l’AKEM (Association de Kyudo de Montreuil) et à Kin No Shima (Association de Kyudo de Toulon). À la professeur Carine Karachi et à tou.te.s les patient.e.s qui ont accepté notre présence. À Dr. Bertrand Mathon, Christophe d’Alessandro, Michiko Iwata, Thomas Laurent, Dr. Florence Laigle, Viviane du Boullay, David Maresca et sa famille, Julien Migozzi, Martine Bareyre, Julie Bareyre, Christine et Jean-Marie Siéfert.